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LE MANAGEMENT

Parce que votre entreprise et vos collaborateurs sont uniques, nous savons que votre histoire, vos valeurs et la personnalité des femmes et des hommes qui la composent, sont les ingrédients indispensables à la conception de nos formations.

Avec vous, nous identifions vos objectifs et vos attentes pour vous élaborer des programmes sur-mesure adaptés à vos équipes.

Réussir dans sa première fonction de manager

Contenu de la formation

Les clefs pour réussir votre prise de fonction

Durée
3 jours

À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.

Les objectifs de la formation
Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d’actions.
Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
Réussir son positionnement de manager d’équipe.
Construire son plan de réussite.

Enjeu : Acquérir les fondamentaux
Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l’efficacité globale de l’entreprise. Vous allez accéder à des espaces d’autonomie, d’expérimentation et de responsabilités.
Jusqu’à maintenant, vous deviez être personnellement efficace ; votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.
Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d’efficacité.

Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités

1 – Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
– Identifier les spécificités de la fonction de manager.
– Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.

2 – Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
– Se doter d’une vision globale de la situation : grille d’analyse environnement-diagnostic interne.
– Définir son plan d’actions à court terme.
– Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
– Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

3 – Réussir ses premiers contacts avec l’équipe
– Recueillir l’information sur l’équipe.
– Préparer et animer sa première réunion.
– Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d’analyse stratégique.
– Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

4 – Exercer son rôle et adapter son style de management
– Identifier son style préferentiel de management (auto-diagnostic).
– Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
– Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
– Tenir compte des résistances au changement de l’équipe.

5 – Gérer les situations spécifiques ou délicates
– Définir clairement les règles du jeu.
– Manager d’anciens collègues.
– Faire face à la démotivation.
– Déléguer avec efficacité.

6 – Bâtir son plan de réussite
– Identifier ses objectifs individuels et d’équipe.
– Construire son plan d’actions à moyen terme.

Management : les fondamentaux

Contenu de la formation
Durée
2 jours

À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.

Les objectifs de la formation
Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
Mieux connaître son profil de manager.
Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
Résoudre efficacement les problèmes de management.
Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.

Les styles de management
– Reconnaître et différencier les différents styles de management.
– Rester dans la zone efficace de chaque style de management.
– Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel.

Susciter et entretenir la motivation
Comprendre le phénomène de la motivation.
Agir sur les leviers de motivation adéquats.
Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur.

1/ Développer son intelligence managériale
l’intelligence managériale.

2/ Maîtriser les techniques managériales
Développer des comportements efficaces.
Orienter l’action individuelle et collective.
Mobiliser les énergies individuelles et collectives.

3/ Développer ses compétences situationnelles
Comprendre la réalité en tant que système.
Agir sur ses marges de manœuvre et ses leviers d’intervention.

4/ Développer ses compétences relationnelles
Mettre en place un système d’information-communication avec son équipe.
Préparer et animer une réunion d’équipe.
Gérer les situations délicates.
Gérer les relations avec son manager.

5/ Développer ses compétences émotionnelles
Gérer ses émotions.
Gérer son stress.

Manager au quotidien

Contenu de la formation
Durée
2 jours

À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels

Les objectifs de la formation
Réussir les actes clés du management d’équipe
– Développer une communication managériale efficace.
– Pratiquer des délégations responsabilisantes.
– Conduire réunions et entretiens avec efficacité.
– Développer l’implication de ses collaborateurs.

1- Assumer son rôle de manager
Passer d’expert à manager.
Clarifier son rôle managérial.
Identifier ce qui fonde l’autorité du manager.

Application : check-up de sa valeur ajoutée de manager

2 – Orienter l’action de son équipe
Améliorer la performance collective de l’équipe.
Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l’équipe.
Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
Les critères à respecter dans la définition d’objectifs.

Expérimentation d’un travail d’équipe

3 – Agir efficacement sur les motivations individuelles
Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
Reconnaître positivement ses collaborateurs.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie.

Application : agir sur les leviers de motivation pertinents

4 – Tirer pleinement profit de la délégation
Quand déléguer ?
Respecter les 4 temps forts d’une délégation réussie.
Mener un entretien de délégation.
Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.

Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

5 – Conduire les entretiens individuels de management
Transmettre une consigne.
Formuler une demande.
Savoir « dire non » à une demande.

Training : mener des entretiens de management

6 – Réussir ses réunions de management
Mener différents types de réunions : de l’information à la participation.
Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.

Training : préparation et simulation de réunion

 

 

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