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MANAGEMENT & FORMATIONS RH

Parce que votre entreprise et vos collaborateurs sont uniques, nous savons que votre histoire, vos valeurs et la personnalité des femmes et des hommes qui la composent, sont les ingrédients indispensables à la conception de nos formations.

Avec vous, nous identifions vos objectifs et vos attentes pour vous élaborer des programmes sur-mesure adaptés à vos équipes.

Réussir dans sa première fonction de manager

Contenu de la formation

Les clefs pour réussir votre prise de fonction

Durée
3 jours

À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.

Les objectifs de la formation
Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d’actions.
Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
Réussir son positionnement de manager d’équipe.
Construire son plan de réussite.

Enjeu : Acquérir les fondamentaux
Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l’efficacité globale de l’entreprise. Vous allez accéder à des espaces d’autonomie, d’expérimentation et de responsabilités.
Jusqu’à maintenant, vous deviez être personnellement efficace ; votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.
Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d’efficacité.

Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités

1 – Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
– Identifier les spécificités de la fonction de manager.
– Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.

2 – Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
– Se doter d’une vision globale de la situation : grille d’analyse environnement-diagnostic interne.
– Définir son plan d’actions à court terme.
– Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
– Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

3 – Réussir ses premiers contacts avec l’équipe
– Recueillir l’information sur l’équipe.
– Préparer et animer sa première réunion.
– Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d’analyse stratégique.
– Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

4 – Exercer son rôle et adapter son style de management
– Identifier son style préferentiel de management (auto-diagnostic).
– Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
– Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
– Tenir compte des résistances au changement de l’équipe.

5 – Gérer les situations spécifiques ou délicates
– Définir clairement les règles du jeu.
– Manager d’anciens collègues.
– Faire face à la démotivation.
– Déléguer avec efficacité.

6 – Bâtir son plan de réussite
– Identifier ses objectifs individuels et d’équipe.
– Construire son plan d’actions à moyen terme.

Management : les fondamentaux

Contenu de la formation
Durée
2 jours

À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d’un an.

Les objectifs de la formation
Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
Mieux connaître son profil de manager.
Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
Résoudre efficacement les problèmes de management.
Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.

Les styles de management
– Reconnaître et différencier les différents styles de management.
– Rester dans la zone efficace de chaque style de management.
– Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel.

Susciter et entretenir la motivation
Comprendre le phénomène de la motivation.
Agir sur les leviers de motivation adéquats.
Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur.

1/ Développer son intelligence managériale
l’intelligence managériale.

2/ Maîtriser les techniques managériales
Développer des comportements efficaces.
Orienter l’action individuelle et collective.
Mobiliser les énergies individuelles et collectives.

3/ Développer ses compétences situationnelles
Comprendre la réalité en tant que système.
Agir sur ses marges de manœuvre et ses leviers d’intervention.

4/ Développer ses compétences relationnelles
Mettre en place un système d’information-communication avec son équipe.
Préparer et animer une réunion d’équipe.
Gérer les situations délicates.
Gérer les relations avec son manager.

5/ Développer ses compétences émotionnelles
Gérer ses émotions.
Gérer son stress.

Manager au quotidien

Contenu de la formation
Durée
2 jours

À qui s’adresse cette formation ?
Tout manager souhaitant formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels

Les objectifs de la formation
Réussir les actes clés du management d’équipe
– Développer une communication managériale efficace.
– Pratiquer des délégations responsabilisantes.
– Conduire réunions et entretiens avec efficacité.
– Développer l’implication de ses collaborateurs.

1- Assumer son rôle de manager
Passer d’expert à manager.
Clarifier son rôle managérial.
Identifier ce qui fonde l’autorité du manager.

Application : check-up de sa valeur ajoutée de manager

2 – Orienter l’action de son équipe
Améliorer la performance collective de l’équipe.
Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l’équipe.
Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
Les critères à respecter dans la définition d’objectifs.

Expérimentation d’un travail d’équipe

3 – Agir efficacement sur les motivations individuelles
Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
Reconnaître positivement ses collaborateurs.
Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l’autonomie.

Application : agir sur les leviers de motivation pertinents

4 – Tirer pleinement profit de la délégation
Quand déléguer ?
Respecter les 4 temps forts d’une délégation réussie.
Mener un entretien de délégation.
Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.

Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

5 – Conduire les entretiens individuels de management
Transmettre une consigne.
Formuler une demande.
Savoir « dire non » à une demande.

Training : mener des entretiens de management

6 – Réussir ses réunions de management
Mener différents types de réunions : de l’information à la participation.
Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.

Training : préparation et simulation de réunion

 

 

Gestion des Conflits

Contenu de la formation
DESCRIPTION

Cette formation s’adresse aux personnes confrontées dans leur activité à la possibilité de survenance de conflits ou d’une situation de crise, et nécessitant de mettre en œuvre des connaissances pour les prévenir et/ou les résoudre.

OBJECTIFS

Former le personnel à mieux comprendre les ressorts permettant l’émergence de conflits et à permettre, par des techniques simples et efficaces, à régler les divergences, assouplir les tensions, sortir des situations de blocage et, le cas échéant, résoudre les cas de conflits.

PUBLIC

Tout public

PROGRAMME
  • Genèse d’un conflit
  • La dynamique conflictuelle : messages négatifs, habitudes et réactions privilégiées, erreurs d’interprétations…
  • Anticiper les conflits : anticiper les divergences, penser autrement, les processus de communication (PNL), savoir dire non, comprendre pour être compris…
  • Les situations de blocage : comportements passifs, agressifs, manipulateurs, assertifs, sortie du blocage
  • Etablir un bon relationnel : savoir communiquer, adapter son mode de communication, l’écoute active, reformulations et questions
  • L’art de résoudre les conflits : communication non violente, reconnaître ses erreurs, recadrage, négociation, solutions…
PRÉREQUIS

Aucun

DURÉE ET ORGANISATION

1 journée – 7 heures

TEXTES DE RÉFÉRENCE 

Cette formation s’adresse aux personnes confrontées dans leur activité à la possibilité desurvenance de conflits ou d’une situation de crise, et nécessitant de mettre en œuvre desconnaissances pour les prévenir et/ou les résoudre.

EFFECTIFS

4 – 10 personnes

MOYENS PÉDAGOGIQUES
  • Utilisation d’un vidéo projecteur
  • Support de cours
  • Mise en situation, jeux de rôle
  • Questions/réponses
MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Test QCM
  • Exercices de mises en situation pratique.
TARIFS
  • Prix individuel : Nous consulter
  • Prix entreprise : Nous consulter
  • Prix de groupe : Nous consulter
  • Prix parcours : Nous consulter
REFERENTE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre référente handicap afin de valider les conditions spécifiques d‘accès à cette formation.

Barbara PAPADOPOULOS – 01.64.68.36.74

Encadrement et management d’équipe – Niveau 1

Contenu de la formation
DESCRIPTION

Cette formation s’adresse aux personnes tenant ou amenées à tenir une fonction d’encadrement d’équipe

OBJECTIFS

Former le personnel d’encadrement intermédiaire sur site à mieux appréhender son rôle et sa mission de manager d’une équipe. Débouchés possibles : Chef d’équipe ou adjoint – Chef de poste, etc.

PUBLIC

Chefs d’équipe, adjoints ou toute personne souhaitant acquérir des compétences en matière d’encadrement.

PROGRAMME
  • Rôle et positionnement du Chef d’Equipe et/ou de son adjoint : statut, crédibilité, légitimité
  • Prérogatives du Chef d’Equipe et/ou de son adjoint : savoir écouter, gestion des conflits, réagir au stress, savoir communiquer, transmettre des consignes, clefs pour entretenir la motivation de son équipe au quotidien
  • Assumer ses prises de décision : courage managérial, savoir dire non
  • Cas concrets sur des thèmes appropriés : gestion des conflits et du stress, briefing & débriefing, communiquer avec le client, évaluer les activités et les résultats, diriger un entretien individuel, coordonner une intervention…
PRÉREQUIS

Aucun

DURÉE ET ORGANISATION

1 journée – 7 heures

EFFECTIFS

4 – 10 personnes

MOYENS PÉDAGOGIQUES
  • Utilisation d’un vidéo projecteur
  • Support de cours
  • Mise en situation, jeux de rôle
  • Questions/réponses
MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Test QCM
  • Exercice de mises en situation pratique.
TARIFS
  • Prix individuel : Nous consulter
  • Prix entreprise : Nous consulter
  • Prix de groupe : Nous consulter
  • Prix parcours : Nous consulter
REFERENTE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre référente handicap afin de valider les conditions spécifiques d‘accès à cette formation.

Barbara PAPADOPOULOS – 01.64.68.36.74

Assistant.e Ressources Humaines

Contenu de la formation
DESCRIPTION / OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

PUBLIC

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

PROGRAMME

AT1 – Assurer l’administration du personnel

  • Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

AT2 – Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

  • Rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d’un
    personnel non-cadre
  • Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation.
PRÉREQUIS
  • Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandé (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique).
  • Connaissances de l’outil informatique et du français obligatoire. Des connaissances en anglais niveau intermédiaire sont fortement conseillées.
DURÉE ET ORGANISATION

Formation complète de 6 mois environ

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Arrêté du 2 mai 2005 modifié : « La surveillance des établissements doit être assurée en présence du public (…) le personnel attaché à la sécurité dans l’établissement doit être titulaire, de la qualification attachée à son emploi » – articles MS 45, 46 et 48 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public.

EFFECTIFS

4 – 12 personnes

MOYENS PÉDAGOGIQUES
  • Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
  • Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de   la formation.
  • Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo
  • Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.
  • Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

  1. De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle sous forme d’étude d’un cas d’entreprise
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
    composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h35

TARIFS
  • Prix individuel : nous consulter
  • Prix entreprise : nous consulter
  • Prix de groupe : nous consulter
  • Prix parcours : nous consulter
REFERENTE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre référente handicap afin de valider les conditions spécifiques d‘accès à cette formation.

Barbara PAPADOPOULOS – 01.64.68.36.74

Formateur.trice Professionnel.le d’Adultes

Contenu de la formation
DESCRIPTION /OBJECTIFS
  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants    
PUBLIC

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

PROGRAMME

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

  • Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1semaine).

Module 1.

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :

  • la réponse à une demande de formation
  • la conception d’une séquence de formation multimodale
  • l’animation et l’évaluation d’une séquence de formation
  • la démarche de formateur responsable (10semaines).
  • Période en entreprise (4 semaines).

Module 2.

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants :

  • l’adaptation du scénario et des outils pédagogiques à l’individualisation
  • l’individualisation des parcours et l’accompagnement des apprenants
  • l’accompagnement des apprenants à la réussite – l’analyse de ses pratiques professionnelles (8 semaines).

Période en entreprise (5 semaines).
Session d’examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble de ces modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (BTS/DUT) de formateur.trice professionnel.le pour adultes.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques : module 1

CCP – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants : module 2.

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

PRÉREQUIS

Deux profils sont possibles :
1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné ou équivalent et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.
2) Pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quelque soit le secteur.

En communication orale et écrite : bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).
En bureautique : utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet.                       En mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.

Accès à la formation

Dossier de demande de formation

DURÉE ET ORGANISATION

8 mois environ (1015 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Arrêté du 11 décembre 2017 relatif au titre professionnel de Formateur professionnel d’adultes (journal officiel du 21 décembre 2017)

AGREMENT

DOCERE FORMATIONS est en agréé de dispense de formation FPA- Formateur.trice Professionnel.le d’Adultes (TP-00350) valable jusqu’au 29 avril 2023.

EFFECTIFS :

4 – 12 personnes

MOYENS PÉDAGOGIQUES
  • Classes virtuelles
  • Tutorat
  • L’organisation pédagogique se fait en entrées permanentes pour la partie e-learning : vous débutez votre formation quand vous le désirez.
  • Support d’animation & dossier technique remis aux participants
  • Évaluation faite par les participants en fin de session
  • Attestation de fin de formation remise en fin de formation
  • Examen de certification Ministérielle
MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Le contrôle des connaissances :

  • S’exerce tout au long de la formation,
  • Peut être écrit et/ou oral,
  • Correspond à des épreuves individuelles et/ou de groupe,
  • Porte sur les connaissances à la fois théoriques et pratiques.
  • L’évaluation en entreprise : il s’agit de se placer en situation réelle et d’évaluer les missions, les actions présentées par le stagiaire. Les conditions de ces réalisations seront notamment examinées au regard : du contexte professionnel, des situations de travail en autonomie ou en collaboration, de l’environnement matériel, économique et social, des situations relationnelles internes et/ou externes. Elle permet au jury d’apprécier le travail et les capacités du candidat, à partir des activités liées à la fonction de formateur d’adultes, réalisées lors de son expérience en entreprise.
TARIFS
  • Prix individuel : nous consulter
  • Prix entreprise : nous consulter
  • Prix de groupe : nous consulter
  • Prix parcours : nous consulter
REFERENTE HANDICAP

Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre référente handicap afin de valider les conditions spécifiques d‘accès à cette formation.

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